Wolfgang Amadeus Mozart
Jane Archibald, Konstanze - Norman Reinhardt, Belmonte - Mischa Schelomianski, Osmin - David Portillo, Pedrillo - Rachele Gilmore, Blonde - Christoph Quest Pasha, Selim - Ensemble Aedes - Mathieu Romano-Ensemble Aedes, Direction - Jérémie Rhorer, Direction
Le chef Jérémie Rhorer est désormais considéré comme l'un des meilleurs interprètes de la musique de Mozart en général et de ses opéras en particulier. Après avoir dirigé L'Enlèvement au Sérail au Festival d'Aix en Provence 2015, il a redonné l'œuvre lors d'un concert mémorable au Théâtre des Champs Elysées à Paris en septembre dernier, avec son orchestre, le Cercle de l'Harmonie. C'est cet enregistrement exceptionnel, captation « live » qui restitue toute l'intensité dramatique de l'opéra, que nous vous proposons aujourd'hui.
« Dans L'Enlèvement, Mozart propose une vision du Singspiel complètement inédite avec le développement des ensembles et cette continuité musicale, alors que le spectateur de l'époque pouvait s'attendre à une alternance classique entre parlé et chanté. », dit Jérémie Rhorer dans l'interview qui accompagne le disque. Cette dramaturgie musicale est au centre de cette interprétation, qui est servie par un plateau vocal très homogène.
Chef d'orchestre : Jérémie Rhorer
Orchestre : Cercle de l'Harmonie
Label : Théâtre des Champs-Élysées & Alpha Classics