Actualité

06/2017 – ETE 2017, DON GIOVANNI DE MOZART, LA SEDUCTION ET LA CHUTE

Qu’il s’agisse du Festival d’Aix en Provence, du Festival International d’Opéra Baroque et Romantique de Beaune, du Musikfest Bremen, c’est Don Giovanni de Mozart qui va rythmer les cœurs et les faire vibrer de sa dramaturgie éblouissante sous la baguette de Jérémie Rhorer. Mozart constitue le fil d’Ariane du chef d’orchestre qui dirige le Cercle de l’Harmonie dans la perspective d’exprimer la richesse dramaturgique du compositeur.

Depuis une dizaine d’années, Jérémie Rhorer et le Cercle de l’Harmonie creusent un sillon mozartien qui débuta par une version de concert d’Idomeneo, puis des Noces de Figaro suivi d’un Così fan tutte également en version de concert, une production scénique d’Idomeneo qui marque la rencontre du chef avec le metteur en scène Stéphane Braunschweig, la reprise du Così fan Tutte signée Éric Génovèse et la création de ce Don Giovanni au printemps 2013 au Théâtre des Champs Elysées. Il poursuivit l’aventure en révélant les beautés cachées de la Clémence de Titus, ouvrage peu donné et pour l’occasion mis en scène par Denis Podalydès. Dernière incursion Mozartienne en date, celle consacrée à l’automne 2015 à l’Enlèvement au Sérail. 

Cet été, Jérémie Rhorer et le Cercle de l’Harmonie joueront une version scénique de Don Giovanni à Aix en Provence dans une mise en scène de Jean-François Sivadier, et deux versions de concert, avec trois distributions différentes rompues aux exigences du chef tant sur les plans musicaux que dramaturgiques.

Les trois distributions réunissent des équipes jeunes et dynamiques. À Aix-en-Provence, c’est le baryton canadien, Philippe Sly et le baryton-basse Nahuel Di Pierro qui mèneront la danse, entourés des pétillantes Julie Fuchs, Eleonora Burrato et Isabel Leonard, sans oublier le ténor Pavol Breslik. A Beaune, c’est un autre canadien,  le jeune et talentueux Gordon Bintner qui incarnera Don Giovanni aux côtés de Nahuel Di Pierro, entouré de Vannina Santoni, Catherine Trottman, Arianna Vanditelli. À Bremen, Jérémie Rhorer retrouvera le séduisant duo de la production du Théâtre des Champs-Elysées, Jean Sébastien Bou / Robert Gleadow qui en plus de leurs qualités vocales sont aussi d’excellents comédiens…

Le Cercle de l'Harmonie
Do NOT follow this link or you will be banned from the site! efficitur. et, amet, pulvinar ante. Nullam mattis felis justo elementum