Wolfgang Amadeus Mozart
Kurt Streit, Titus - Karina Gauvin, Vitellia - Julie Fuchs, Servilia - Kate Lindsey, Sextus - Julie Boulianne, Annius - Robert Gleadow, Publius - Le Cercle de L’Harmonie - Chœur Aedes - Jérémie Rhorer, Direction
Le Théâtre des Champs-Élysées et Alpha poursuivent leur collection d’enregistrements des opéras de Mozart dirigés par Jérémie Rhorer. Après un Enlèvement au Sérail qui a reçu d’excellentes critiques internationales (FFFF Télérama…), voici La Clémence de Titus.
Il s'agit là d'un des opéras les plus réussis de Mozart dont le livret, remanié, se situe dans la lignée des chefs-d'œuvre du classicisme français que sont les pièces de théâtre, Cinna de Corneille et Bérénice de Racine. Au premier, il emprunte la solitude du pouvoir, au second les déchirements des choix amoureux. Lors des représentations au Théâtre des Champs-Éllysées en décembre 2014, Denys Podalydès fit apparaitre la Bérénice de Racine en lever de rideau... proclamant sa résolution de quitter Rome. La noblesse, l'élévation spirituelle de ces adieux fixent le diapason psychologique et moral de l'opéra. Ils lancent à chacun un appel à se dépasser.
Chef d'orchestre : Jérémie Rhorer
Orchestre : Cercle de l'Harmonie
Label : Théâtre des Champs-Élysées & Alpha Classics