Ces nouvelles Noces de Figaro sont l’occasion pour Jérémie Rhorer de revenir au compositeur et pour le cinéaste américain James Gray de faire ses premiers pas à l’opéra
On ne se lasse ni de jouer ni d’entendre Les Noces de Figaro tant l’ouvrage regorge à chaque page du génie de Mozart et Da Ponte. Les Noces ou cinq personnages partagés entre désir et devoir, même si Suzanne semble être la moins affectée par le dilemme qui caractérise Figaro comme le comte, la comtesse comme Chérubin. Tout l’ouvrage est ainsi porté par cette peinture de l’amour et des conventions sociales. Et toujours, et peut être ici encore plus particulièrement, cette virtuosité du chant mozartien, qu’il s’agisse de récitatifs, d’airs ou d’ensembles. Mozart unique autant qu’universel et une magistrale leçon de recitare, terme italien qui désigne «jouer du théâtre».
Après Idomeneo, La Clémence de Titus, Cosi fan tutte et Don Giovanni, voici donc le cinquième opus mozartien que Jérémie Rhorer dirigera avenue Montaigne à la tête de son ensemble Le Cercle de L’Harmonie avec une distribution que l’on savoure à l’avance : le couple Suzanne – Figaro d’Anna Aglatova et Robert Gleadow, le comte aristocratique de Stéphane Degout et la première comtesse parisienne de Vannina Santoni, sans oublier l’espiègle Chérubin d’Eléonore Pancrazi et la luxueuse Marceline de Jennifer Larmore. Depuis son Lion d’argent à la Mostra de Venise en 1994 pour son premier film, Little Odessa jusqu’à son récent Ad Astra, le cinéaste américain James Gray est de ceux qui ont marqué le cinéma américain de ces vingt dernières années par une écriture et une direction d’acteurs ambitieuse et très personnelle. Sa filmographie (The Yard, Two lovers, La nuit nous appartient, The Immigrant…) est marquée par un style romanesque et un goût prononcé pour les fresques et chroniques à dominante sociale et familiale. Grand amateur de littérature lyrique, ces Noces seront ses premiers pas de metteur en scène d’opéra.
distribution
Jérémie Rhorer direction
James Gray mise en scène
Santo Loquasto scénographie
Glysleïn Lefever chorégraphie
Christian Lacroix costumes
Bertrand Couderc lumière
Anna Aglatova Suzanne
Robert Gleadow Figaro
Stéphane Degout Le Comte Almaviva
Vannina Santoni La Comtesse Almaviva
Eléonore Pancrazi Chérubin
Carlo Lepore Bartolo
Jennifer Larmore Marceline
Florie Valiquette Barberine
Mathias Vidal Basilio
Matthieu Lécroart Antonio
Rodolphe Briand Curzio
Le Cercle de l’Harmonie
Unikanti direction Gaël Darchen
Durée du spectacle
1ère partie : 1h40 environ – Entracte : 25mn – 2e partie : 1h20 environ