Direction – Jérémie Rhorer
Tancredi – Anna Goryachova
Amenaide – Sarah Traubel
Argirio – Matthew Newlin
Orbazzano – Andreas Wolf
Roggiero – Valentin Thill
Isaura – Deniz Uzun
Choeur de Namur
Le Cercle de l’Harmonie
Tancredi de Rossini en version de concert
Tancrède est un opéra, melodramma eroico en 2 actes, composé par Rossini en 1813 pour la Fenice de Venise. L’histoire vient de la tragédie homonyme de Voltaire, lui-même inspiré par l’histoire de Tancrède de Hauteville seigneur Normand. Le héros de Voltaire est engagé en Sicile dans les années 1005.
Le livret de Rossi relate une histoire d’amour impossible mais qui, comme le veut la tradition de l’opéra seria, aura une fin heureuse. Après la première, Rossini commande la rédaction d’une nouvelle fin plus proche de celle écrite par Voltaire. Cette nouvelle version est jouée au Teatro Comunale de Ferrare. Il s’agit de la version présentée par le Cercle de l’Harmonie et Jérémie Rhorer.
Ce titre marque alors le premier succès de Rossini et les fondations de l’opéra romantique. Tancrède est exporté en Europe et connaît une renommée internationale. Et pour cause, ses mélodies et son orchestration sont originales tout en respectant les codes et une simplicité charmante. L’air “Di tanti palpiti” deviendra, d’ailleurs, instantanément célèbre auprès des vénitiens.
“Le chevalier rossinien permet à ses interprètes tout à la fois de briller et de s’émouvoir” Chantal Cazaux
source image: @gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France