Tancredi – G.ROSSINI

Festival de Beaune
Tancredi - G.ROSSINI | Le Cercle de l'Harmonie

15-125€

Direction – Jérémie Rhorer

Tancredi – Anna Goryachova

Amenaide – Sarah Traubel

Argirio – Matthew Newlin

Orbazzano – Andreas Wolf

Roggiero – Valentin Thill

Isaura – Deniz Uzun

 

Choeur de Namur

Le Cercle de l’Harmonie

 

Tancredi de Rossini en version de concert

 

Tancrède est un opéra, melodramma eroico en 2 actes, composé par Rossini en 1813 pour la Fenice de Venise. L’histoire vient de la tragédie homonyme de Voltaire, lui-même inspiré par l’histoire de Tancrède de Hauteville seigneur Normand. Le héros de Voltaire est engagé en Sicile dans les années 1005. 

Le livret de Rossi relate une histoire d’amour impossible mais qui, comme le veut la tradition de l’opéra seria, aura une fin heureuse. Après la première, Rossini commande la rédaction d’une nouvelle fin plus proche de celle écrite par Voltaire. Cette nouvelle version est jouée au Teatro Comunale de Ferrare. Il s’agit de la version présentée par le Cercle de l’Harmonie et Jérémie Rhorer.  

Ce titre marque alors le premier succès de Rossini et les fondations de l’opéra romantique. Tancrède est exporté en Europe et connaît une renommée internationale. Et pour cause, ses mélodies et son orchestration sont originales tout en respectant les codes et une simplicité charmante. L’air “Di tanti palpiti” deviendra, d’ailleurs, instantanément célèbre auprès des vénitiens. 

“Le chevalier rossinien permet à ses interprètes tout à la fois de briller et de s’émouvoir” Chantal Cazaux

 

source image: @gallica.bnf.fr/Bibliothèque nationale de France

15-125€

Festival de Beaune