DISTRIBUTION
Jérémie Rhorer, direction musicale
Paul Zientara, alto
Le Cercle de l’Harmonie
PROGRAMME
Ludwig van Beethoven, Les Créatures de Prométhée
Georges Bizet, Symphonie en ut
Hector Berlioz, Harold en Italie
Le Cercle de l’Harmonie et son chef Jérémie Rhorer réunissent plusieurs figures dans ce programme : le titan Prométhée, qui a volé le feu sacré aux dieux, le célèbre Georges Bizet que l’on connaît plus pour Carmen que pour sa Symphonie en ut et Harold, personnage de Lord Byron qui inspire Berlioz pour son Harold en Italie, à l’origine commande du grand violoniste Paganini.
Le génial violoniste, célébré pour sa technique et sa virtuosité absolument époustouflantes et qui voulait tester son nouvel alto de Stradivarius, est bien déçu en découvrant les premières pages de l’œuvre : « Ce n’est pas cela ! Je me tais trop longtemps là-dedans, il faut que je joue toujours ! » nous raconte Berlioz dans ses Mémoires. En effet, Berlioz imagine un instrument soliste qui incarne le personnage principal en rêveur mélancolique contemplant les paysages qui l’entourent, et non comme une démonstration de virtuosité qui s’impose face à l’orchestre. Il place l’alto au milieu des souvenirs poétiques de ses pérégrinations en Italie et dans les Abruzzes, qui explique le titre de l’œuvre. L’occasion est donnée de découvrir en soliste le jeune altiste Paul Zientara, remarqué par Renaud Capuçon et que l’on a découvert l’an dernier grâce aux concerts « Jeunes talents ».
La première partie du concert est consacrée à l’ouverture des Créatures de Prométhée, musique de ballet que Beethoven a composé à la même époque que sa première symphonie, et la « sage » Symphonie en ut de Bizet composée en 1855 mais qui comporte toute la fraîcheur et l’énergie d’un compositeur de dix-sept ans.