Partager les bienfaits de la musique

Musique et santé

Poursuivant la réflexion artistique et personnelle de Jérémie Rhorer, l’orchestre s’engage avec conviction dans le champs de la santé. Le programme Immersion au coeur de l’orchestre, organisé avec le Grand Théâtre de Provence, a déjà permis à 3 groupes de personnes en situation vulnérable (en service d’addictologie, en centre pénitentiaire, ou personnes âgées issues de quartiers prioritaires de la ville) d’assister à des répétitions au milieu de l’orchestre et de partager leurs impressions avec les instrumentistes et Jérémie Rhorer. En Île-de-France, le programme Musique et Santé en Action ! (en partenariat avec l’association L’École à l’hôpital) organise depuis 2021 des ateliers à destination d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de pathologies psychologiques ou psychiatriques. Donné dans plus de dix hôpitaux et centres de soin, le programme n’a cessé de se développer, passant de trois ateliers lors de sa création à une dizaine aujourd’hui proposés par les musiciennes et musiciens de l’orchestre, offrant ainsi aux jeunes un espace d’échange et d’expression de leurs émotions à travers la musique.

Ouvrir le concert à tous les publics

Parce que la musique dite “classique” n’est pas destinée à vivre uniquement dans une salle de concert, Le Cercle de l’Harmonie s’engage dans des actions en faveur de tous les publics. Dans le cadre de la résidence au Grand Théâtre de Provence, des concerts sont ainsi organisés en centres pénitentiaire et médico-sociaux et retransmis en direct dans 6 centres hospitaliers de la région via le dispositif HEKO. Engagé avec la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS), l’orchestre participe à OuVERTures, série de concerts gratuits dans des parcs et des jardins d’Île-de-France, afin d’aller à la rencontre de nouveaux publics.

« Musique et Santé en Action! »

Né en 2021 de la rencontre entre Le Cercle de l’Harmonie, l’association l’Ecole à l’hôpital et Exane Asset Management et de la conviction commune des vertus curatives de la musique ainsi que de ses bienfaits sur le cerveau, le programme « Musique et Santé en Action ! » avec la volonté d’apporter une forme de soin par la musique auprès d’adolescents et jeunes adultes, âgés de 12 à 25 ans, atteints de pathologies psychologiques et psychiatriques. Depuis la création de ce programme, les musiciens du Cercle de l’Harmonie sont intervenus auprès de près de 200 jeunes patients, dans plus de 10 centres hospitaliers et médico-sociaux en Ile-de-France.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers Exane Asset Management qui a permis de rêver ce projet avant de le rendre possible avec les merveilleux succès que nous connaissons aujourd’hui. Je me réjouis ainsi vivement de la mise en œuvre et du développement depuis maintenant deux ans des projets « Musique et santé en action » grâce au soutien d’Exane AM. La lecture de l’ouvrage La Symphonie neuronale a nourri la conviction que je portais déjà de l’existence de vertus curatives de la musique dite « classique » et de ses réels bienfaits sur le psychique et la santé mentale. Je suis profondément heureux qu’après notre première rencontre avec Marie-Noëlle Maes et Joséphine Piat, nous ayons pu trouver avec Le Cercle de l’Harmonie et nos musiciens un moyen d’apporter ces bienfaits auprès d’adolescents et jeunes adultes en souffrance et de constater dans l’instant des résultats positifs extrêmement encourageants. Je porte l’espoir que ces ateliers puissent déboucher sur la rédaction d’un protocole de soin et remercie sincèrement la présence d’Exane AM, sans qui nous ne pourrions mener de telles démarches. » Jérémie Rhorer

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.