Depuis 2018, Le Cercle de l’Harmonie est en résidence au Grand Théâtre de Provence, inscrivant ainsi son projet artistique et social dans le territoire de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Une collaboration reconnue puisque la résidence est renouvelée en 2024 pour 3 années supplémentaires.
“L’alliance du sens et du populaire”
A l’origine de la venue du Cercle de l’Harmonie à Aix-en-Provence, il y a la rencontre entre deux visions : celles de Dominique Bluzet (directeur des Théâtres du Gymnase, des Bernardines, du Jeu de Paume et du Grand Théâtre de Provence) et de Jérémie Rhorer. Les deux hommes partagent en effet une même manière de penser ce lien intime entre le sens et le populaire : loin de s’exclure, la recherche d’exigence musicale doit s’accompagner d’un geste d’ouverture vers tous les publics. Comme l’explique Dominique Bluzet, “La virtuosité ne sert à rien si elle ne repose pas sur le sens” : c’est bien cet impératif de signification qui anime le travail conjoint des différentes équipes.
Développer une ambition artistique au fil des saisons
Au fil des saisons, le Grand Théâtre de Provence et Le Cercle de l’Harmonie ont élaboré une programmation artistique audacieuse. Pour l’orchestre cette résidence constitue un espace de liberté essentiel qui permet aux musiciens d’approfondir le répertoire mais également de relever de nouveaux défis comme en témoignent des concerts marquants consacrés à Brahms, Dvořák, Bizet ou encore Beethoven. “C’est une grande chance pour nous d’avoir un lieu où nous pouvons développer le projet interprétatif de l’orchestre tout en étant acteur à part entière de la programmation” explique Jérémie Rhorer. Aujourd’hui, les deux programmes que monte en moyenne chaque année Le Cercle de l’Harmonie sont devenus des rendez-vous incontournables et attendus par le public.
Dialoguer avec le territoire
“Dès le départ, la médiation culturelle a fait partie intégrante de l’ADN de cette résidence.” explique Marion Sableau (Responsable de la médiation du Grand Théâtre de Provence). S’engageant bien au-delà des seuls concerts de saison, Le Cercle de l’Harmonie collabore ainsi avec le Grand Théâtre de Provence pour mener toute l’année un large ensemble d’actions culturelles, pédagogiques et sociales à la rencontre des différents publics. “Nous partageons une même réflexion autour de la pratique et du sens de la musique : qu’est ce que ça veut dire d’aller vers l’autre ? C’est cette préoccupation qui nous rassemble et qui nous permet aujourd’hui d’avoir tant de plaisir à travailler ensemble” détaille encore Manon Sableaux. Un dialogue entre le territoire, l’orchestre et le théâtre, qui donne toute sa valeur à cette résidence du Cercle de l’Harmonie.