Calendrier
Anciennes dates
93200 Saint-Denis
À propos
« Le Requiem de Mozart, c’est un retour aux sources, vers le mystère et la puissance de ce grand chef d’œuvre, quand Brahms témoigne de tout notre travail entrepris ces dernières années autour du romantisme allemand. » Jérémie Rhorer
Comme un portrait du Cercle de l’Harmonie aujourd’hui, ce programme ambitieux rapproche Mozart et Brahms, chacun à l’extrémité du répertoire de l’orchestre. Avec sa Rhapsodie pour contralto sur un poème de Goethe, Brahms sait nous faire passer en quelques minutes par toutes les couleurs de la solitude romantique, depuis la confusion jusqu’à la lumière finale. Marie-Nicole Lemieux, dont c’est ici la première collaboration avec Le Cercle de l’Harmonie, prête la chaleur de son timbre unique à ces pages poignantes.
A l’introspection de Brahms succède le recueillement tourmenté du Requiem de Mozart : ultime chef d’œuvre du compositeur qui n’eut pas le temps d’en achever l’écriture ni l’orchestration. Au-delà des mythes romantiques qui enveloppent la genèse de la partition et des débats musicologiques sur son achèvement, il nous reste une musique extraordinaire, entre révolte et apaisement, cris de douleur et consolation. Un Requiem que connaît bien Le Cercle de l’Harmonie pour l’avoir plusieurs fois donné en concert, nourrissant depuis ses débuts une relation profonde avec la musique de Mozart.
Programme
- Rhapsodie pour contralto
- Requiem