Ensemble novateur, reconnu pour le caractère, la spécificité de ses interprétations et sa sonorité transparente et dynamique, Le Cercle de l’Harmonie est l’un des plus importants ensembles à aborder le répertoire classique et romantique avec des instruments d’époque. Près de 20 ans après sa création, l’orchestre continue son exploration sous la baguette de Jérémie Rhorer, porté par des musiciens toujours aussi passionnés.
Jérémie Rhorer : un chef au service de la musique
Personnalité charismatique, développant une pensée singulière et puissante de la musique, Jérémie Rhorer est le fondateur et le directeur musical de l’orchestre. Formé à l’école d’Emil Tchakarov, Jérémie Rhorer se nourrit des interprétations de Nikolaus Harnoncourt avant de faire ses premières armes aux côtés de William Christie et de Marc Minkowski. Il est dès lors intimement convaincu que la volonté du compositeur ne peut réellement se comprendre qu’à partir des couleurs sonores que celui-ci avait à sa disposition pour composer : c’est-à-dire les instruments de son époque. Réunissant autour de lui des musiciens formés aux meilleures écoles, il fonde en 2005 Le Cercle de l’Harmonie, empruntant le nom de l’ensemble jadis fondé par le Chevalier de Saint-George, musicien à la charnière des dernières années du classicisme sur laquelle Jérémie Rhorer souhaite porter un regard nouveau.
Une éthique de l’interprétation
Le travail sur les instruments d’époque ne peut pas se concevoir sans une véritable éthique de l’interprétation, retournant au texte et aux couleurs originelles, Le Cercle de l’Harmonie en révèle toute la force dramatique dans des lectures radicales parce que fidèles, le regard nouveau que porte Jérémie consiste à se débarrasser de la pesanteur de la tradition pour retrouver l’éclat et le souffle de l’esprit souhaité par le compositeur. C’est ainsi que l’orchestre s’est fait connaître par une interprétation novatrice d’Idoménée de Mozart au Festival de Beaune en 2006, bientôt suivie des autres œuvres majeures du compositeur comme Don Giovanni, Cosi fan tutte, Les Noces de Figaro ou encore La Flûte enchantée dont témoignent plusieurs enregistrements pour le label Alpha Classics. C’est avec le même esprit qu’ils abordent le répertoire instrumental, proposant des lectures énergiques et passionnées de Mozart, Haydn ou encore Beethoven.
Du classicisme au romantisme
Depuis quelques années, l’ensemble suit le fil chronologique qui lie classicisme et romantisme, apportant sa connaissance et son expérience à des répertoires plus tardifs. Une vision cohérente qui les mène aujourd’hui à aborder Rossini (Le Barbier de Séville), Verdi (La Traviata, Rigoletto, Le Trouvère) et même Wagner, envisagé dans la lignée de Beethoven, tout comme l’école française (Méhul, Gossec, Auber, Berlioz…) sans oublier l’aube du romantisme incarné par Cherubini ou Spontini. Dans le répertoire symphonique, c’est aujourd’hui Mendelssohn, Schumann, Brahms mais aussi Bruckner auxquels ils redonnent tout leur éclat, grâce à un travail approfondi sur les équilibres sonores et la construction du discours.
En résidence à Aix-en-Provence
Ensemble indépendant et polyvalent, capable d’adapter son effectif au répertoire avec environ 50 musiciens principaux, Le Cercle de l’Harmonie est aujourd’hui invité partout dans le monde, de la Philharmonie de Paris au Concertgebouw d’Amsterdam en passant par la Fenice de Venise, le Festival d’Aix-en-Provence, le Bozar de Bruxelles, le Barbican Centre de Londres, la Philharmonie de Cologne, le Festival d’Edimbourg… Les musiciens s’investissent également dans leur territoire : après avoir été invités pendant dix ans au Théâtre des Champs-Élysées de Paris, ils sont depuis 2018 en résidence au Grand Théâtre de Provence. Parce que leur engagement artistique dépasse le simple cadre du concert, les musiciens se mobilisent dans différentes actions pédagogiques et sociales, poursuivant une véritable réflexion sur la transmission mais aussi les vertus médicales de la musique, avec notamment un ambitieux programme autour de la musique et de la santé. Une dimension territoriale en Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur dans laquelle Le Cercle de l’Harmonie souhaite s’investir.